La Syrie était autrefois un pays extrêmement prospère. Aujourd’hui, elle a été dévastée par des années de guerre civile. Des millions de syriens sont devenus des réfugiés, cherchant la sécurité dans le monde entier. Mais beaucoup d’autres tentent de survivre dans les décombres de leur pays. Leurs conditions de vie sont très difficiles. 11 millions de Syriens n’ont qu’un accès limité aux besoins vitaux tels que la nourriture depuis que les bombes ont détruit les boulangeries.


Conscient de l’ampleur du problème, The Date Project vise à apporter de l’aide. Nous avons commencé par rénover une boulangerie abandonnée dans le nord de la Syrie, afin qu’elle puisse fournir quotidiennement des pains gratuits à sept camps de réfugiés ainsi qu’à des milliers de Syriens vivant à proximité.


Rénover des boulangeries et fournir autant de pain nécessite beaucoup de fonds. Il ne s’agit pas seulement de fournir les ingrédients de base que sont la farine, la levure, le sel et le combustible, ainsi qu’un lieu pour fabriquer et cuire la pâte, mais il faut aussi payer les employés de la boulangerie et entretenir les équipements.


Les résultats sont éloquents. L’achat d’une tonne de farine permet de fournir 1000 pains. Chaque pain permet à une famille syrienne d’en avoir assez pour un repas.


Trouver des fonds

Nous devions trouver un moyen de collecter suffisamment d’argent pour maintenir cette action caritative sur le long terme. La vente de dattes était la solution idéale. Tout le monde aime manger de succulentes dattes à la fin du jeûne du Ramadan chaque jour, car elles apportent une douceur et une énergie instantanées.


En 2015, notre groupe de bénévoles a contacté des cultivateurs de la Vallée du Jourdain pour acheter les meilleures dattes, de la plus haute qualité, disponibles, les très désirables dattes Medjool. Durables, écologiques et nutritives, ces dattes étaient cultivées et récoltées dans la région jordanienne de la Vallée du Jourdain avec l’aide de réfugiés syriens.


Après avoir trouvé les dattes, nous les avons importées au Royaume-Uni et avons commencé à les vendre et à les distribuer. La demande était forte et les ventes étaient excellentes. Des milliers de paquets ont été vendus. Pour chaque paquet vendu, nous avons pu assurer le financement de 50 miches de pain.


Un exemple de réussite à long terme


Depuis ce premier succès en 2016, nous avons continué à fournir et à distribuer des dattes Medjool chaque Ramadan. Plus de 950 000 paquets ont été vendus entre 2015 et 2022. Tous les bénéfices ont été reversés à des œuvres caritatives. Nous sommes une association caritative totalement indépendante.


C’est un concept simple, mais efficace. The Date Project a permis à la boulangerie Al-Huda de préparer et de distribuer plus de 15 millions de miches de pain à la population locale ainsi qu’aux réfugiés vivant dans les camps autour d’Idlib, au nord de la Syrie. Nous avons également été en mesure d’étendre le projet à la Palestine via le projet « Dattes pour la Palestine ». Cela nous a permis d’aider les palestiniens à avoir de l’eau potable. Des usines de dessalement ont été construites à Gaza, donnant plus de 150 000 litres d’eau potable chaque jour, soit un total de 150 millions de litres par an. The Date Project a financé la construction de l’une de ces usines, et est étroitement impliqué dans deux autres usines.


Nous avons étendu les activités du projet encore plus loin. Les dons reçus en retour nous ont permis d’envoyer plus de 20 000 paquets et cartons aux enfants de Syrie, du Yémen et des hôpitaux du Royaume-Uni, ainsi que du soutien, de la nourriture et de l’aide aux réfugiés de Calais.


Toutes les personnes impliquées dans The Date Project sont des bénévoles. Nous comptons aujourd’hui plus de 1500 bénévoles accrédités actifs dans tout le Royaume-Uni. La totalité des bénéfices réalisés sur la vente de dattes Medjool par l’intermédiaire de The Date Project est reversée à des œuvres caritatives.